((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(LEAD: citation du directeur de la FDA au paragraphe 4; réaction de l'actionnaire et commentaire de l'entreprise aux paragraphes 7 à 9; calendrier de la FDA au paragraphe 11)
Les autorités réglementaires américaines proposent de plafonner la quantité de nicotine contenue dans les cigarettes à des niveaux qui ne créent pas de dépendance, ce qui pourrait constituer une première mondiale susceptible de réduire le tabagisme et d'affecter les bénéfices de l'industrie du tabac.
La Food and Drug Administration (FDA), qui réglemente les produits contenant de la nicotine, une substance très addictive, a évoqué pour la première fois l'idée d'un tel plafond en 2017. Elle a déclaré que cela permettrait de sauver des vies en prévenant les maladies liées au tabagisme et les décès causés par les produits chimiques toxiques créés lors de la combustion du tabac.
Mercredi, elle a proposé de plafonner le niveau de nicotine, la substance chimique qui rend les fumeurs accros, à 0,7 milligramme par gramme de tabac dans les cigarettes et autres produits combustibles, tels que les cigares et le tabac à rouler. Les produits de substitution tels que les vapes, les sachets de nicotine et le tabac chauffé ne seraient pas concernés.
"En réduisant le taux de nicotine à un niveau suffisamment bas pour ne plus créer ou entretenir la dépendance, il est possible de rompre le cycle d'exposition à ces produits chimiques toxiques", a déclaré Brian King, directeur du centre des produits du tabac de la FDA, lors d'une conférence de presse, ajoutant que le plafond est inférieur d'environ 95 % à la concentration de nicotine des cigarettes actuellement sur le marché.
Selon la modélisation de l'agence, un tel plafond pourrait empêcher 48 millions de jeunes ou de jeunes adultes de commencer à fumer, et plus de 12,9 millions de fumeurs arrêteraient de fumer dans l'année qui suivrait son entrée en vigueur. Ce chiffre passerait à 19,5 millions dans les cinq ans.
Cela menacerait le moteur de profit des grandes sociétés de tabac comme British American Tobacco BATS.L et Altria MO.N , le fabricant de Marlboro. Bien qu'ils augmentent les ventes de produits alternatifs tels que les vapes, la grande majorité de leurs revenus provient toujours du tabac.
Les actions de BAT et d'Altria ont toutes deux baissé de moins de 1 %.
Altria a déclaré que le plafond n'était pas nécessaire et qu'il n'était pas étayé scientifiquement. Les deux entreprises ont déclaré que la proposition de la FDA alimenterait les marchés noirs des produits à base de nicotine.
"Ces mesures auraient pour effet d'éliminer les cigarettes légales", a ajouté BAT.
La proposition de la FDA "change vraiment la donne", a déclaré Yolanda Richardson, présidente et directrice générale de la Campaign for Tobacco-Free Kids, exhortant le président élu Donald Trump à finaliser et à mettre en œuvre la règle. Il prendra ses fonctions le 20 janvier.
Le public aura jusqu'au mois de septembre pour faire part de ses commentaires sur la proposition, a indiqué la FDA. L'agence a proposé que toute règle finalisée entre en vigueur deux ans après sa publication.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer